vendredi 19 mars 2010

Méthode de l’Etoile du Berger : problème de santé

Situation :
Jean-Yves est un homme aux cheveux châtain clairs de 42 ans. Divorcé depuis quelques mois, il traverse actuellement une grave dépression avec des idées suicidaires. Il a vécu cette séparation comme un échec et a totalement perdu confiance en lui. Il a l’impression de ne plus être capable de pouvoir faire quoi que ce soit et s’isole de plus en plus. Sous anti-dépresseurs depuis quelques jours, il veut savoir comment va évoluer sa maladie. Voici les cartes tirées :

Rappel :
7 de piques renversé : angoisses / peurs
3 de trèfles renversé : gestation
As de cœurs droit : amour / satisfactions
7 de cœurs renversé : volonté / efforts
8 de piques : maladie / obstacles
6 de cœurs : avenir
Roi de cœurs : homme aux cheveux clairs

Ce que disent les couleurs :
3 cœurs, 1 trèfle, 2 piques (on ne tient pas compte de la carte au centre.). Les cartes positives sont majoritaires : l’évolution de son problème de santé est positive. La dépression sera surmontée.

Ce que disent les cartes :
Actuellement, Jean-Yves voit tout en noir (7 de piques renversé : angoisses, peurs) mais cette carte est dans le secteur des « appuis », ce qui signifie qu’il peut espérer trouver une oreille attentive à sa souffrance, quelqu’un à qui parler. Le 3 de trèfles renversé (gestation) nous renseigne sur le fait que l’amélioration de sa dépression prendra du temps, actuellement celle-ci étant une crise profonde. L’as de cœurs nous renseigne sur un événement inattendu : une rencontre amoureuse. Pour que les cartes en parlent ici, cette rencontre va être l’élément déclencheur de sa sortie de dépression. Cette nouvelle liaison (la liaison est annoncée par le 6 de cœurs qui parle d’avenir, donc de chose qui dure) va lui apporter un équilibre durable. Actuellement, toutefois, sa maladie l’empêche de vivre pleinement, de se projeter dans l’avenir (présence du 8 de piques dans le secteur des « blocages ». Il lui faudra prendre sur lui pour ne pas se laisser aller (7 de cœurs renversé dans les secteur « comment débloquer le problème ») et surmonter sa dépression.

J’attire votre attention sur le fait que la présence du 6 de cœurs (avenir) dans le secteur « des attentes » est un indice que sa crise sera surmontée, que la vie va continuer et que, par conséquent, sa dépression ne sera pas l’élément déclencheur d’un suicide.

A noter :
Dans ce jeu, l’axe As de cœurs / Roi de cœurs / 6 de cœurs est très parlant quant à cette nouvelle rencontre sentimentale. L’axe 3 de trèfles renversé / Roi de cœurs / 8 de piques souligne l’importance de la maladie. L’axe 7 de piques / Roi de cœurs / 7 de cœurs renversé montre que ses angoisses sont profondes et que pour les surmonter les efforts doivent être conséquents.

Nota :
- schéma d’interprétation de l’Etoile du Berger mis en ligne le 13 mars 2010.
- explications sur la manière de brasser, mélanger, couper et tirer les cartes mises en ligne dans le schéma d’interprétation de l’Etoile du Berger, le 13 mars 2010.
- toutes les définitions des 52 cartes dans les cours n° 1 à 21 mis en ligne au mois de novembre 2009.