lundi 22 mars 2010

Méthode de l’Etoile du Berger : ouverture d’un restaurant

Situation :
Lionel et Jean-Pierre pensent s’associer pour ouvrir un restaurant. Tous deux veulent savoir comment cette affaire peut tourner avant de se lancer. Nota : ce projet est collectif. Par conséquent la carte posée au centre du jeu doit être celle qui se rapporte à la question. De même, les cartes ne peuvent être tirées par deux personnes. Aussi, s’accorder au préalable sur celle qui les tirera. Ici, Jean-Pierre a tiré les cartes suivantes :



Rappel :
10 de cœurs : la vie professionnelle
5 de trèfles droit : union
6 de carreaux : l’emploi
As de trèfles renversé : triomphe
4 de trèfles : cadeau
8 de carreaux : démarches administratives
5 de carreaux : réunion

Ce que disent les couleurs :
3 trèfles, 3 carreaux positifs (on ne compte pas la carte au centre)
Les cartes positives sont majoritaires : le projet se concrétisera. L’importance du nombre des trèfles donne une première impression positive sur les possibilités de rentrées financières de ce projet.

Ce que disent les cartes :
L’entente des deux associés est réelle et leur permet d’avancer avec sérénité (5 de trèfles dans le secteur des « appuis »). L’augure de ce projet est placé sous le signe des carreaux positifs (6 de carreaux). Cela indique que les difficultés rencontrées pour la réalisation de ce projet vont être surmontées. La notion de cette carte se rapportant par ailleurs au travail, on voit là que c’est une affaire qui marchera. Cela est par ailleurs confirmé par l’as de trèfles renversé qui annonce une réussite au-delà de ce qu’on attend (carte dans le secteur des « surprises »).

Actuellement, les démarches liées à cette création de restaurant sont concernées par des difficultés d’aboutissement (8 de carreaux dans le secteur des « blocages »). Mais la présence du 4 de trèfles dans celui des « solutions » montre qu’ils vont recevoir de l’aide (extension de la notion de « cadeau ») et que la situation sera débloquée. Les démarches et les rencontre (extension de la notion du 5 de carreaux) pour créer ce commerce vont être multiples (5 de carreaux dans le secteur des « attentes »). L’axe 5 de carreaux / 10 de cœurs / as de trèfles confirment que ces démarches, ces rencontres seront porteuses de résultats positifs.

Nota :
- schéma d’interprétation de l’Etoile du Berger mis en ligne le 13 mars 2010.
- explications sur la manière de brasser, mélanger, couper et tirer les cartes mises en ligne dans le schéma d’interprétation de l’Etoile du Berger, le 13 mars 2010.
- toutes les définitions des 52 cartes dans les cours n° 1 à 21 mis en ligne au mois de novembre 2009.