samedi 13 mars 2010

Tirage pour répondre à une question : méthode de l’Etoile du Berger



Position des cartes :

Au centre : emplacement de la carte représentant le consultant ou la question (lorsque celle-ci concerne plus d’une personne).

1-Les aides, ce qui appui : ce secteur apporte une information concernant une action ou une personne intervenant en faveur du consultant.

2-Augure favorable ou non : cette carte donne un sentiment général de « bon augure » ou de « mauvais augure ». Ici, seule sa couleur a vraiment de l’importance. Ainsi, les cœurs et les trèfles sont très positifs. Plus précisément : les coeurs pour les questions affectives et les trèfles pour celles financières ou de biens. Mais l’un et l’autres conservent leur aspect positif même si la question n’est en rien en rapport avec ces questions. Les carreaux sont synonymes de difficultés, de retard. Les piques de blocages, de frein voire d’échecs. Il arrive parfois que le sens de la carte placée ici soit si important que, en relation à la question, elle annonce un mouvement lié à la destinée de la personne qui consulte.

3-La surprise : ici, la carte présente annonce un facteur que l’on n’attend pas.

4-Comment débloquer le problème : cette carte est directement liée à celle en position 5. Elle conseille une direction à suivre pour surmonter ce qui est annoncée par la 5 (ce qui bloque).

6-Ce qu’on peut attendre : cette carte complète, en quelque sorte, la réponse générale obtenue à la fois par la couleur en 2 et l’interprétation des cartes constituant ce tirage.

Interprétation des cartes :
En premier, compter les couleurs positives des cartes tirées (hors celle du consultant ou de la question). Les cartes positives sont : les cœurs et les trèfles. Les moins bonnes : les carreaux (pour celles n’annonçant pas de difficultés). Les négatives : les carreaux (celles annonçant des difficultés) et les piques.

Puis interpréter les cartes dans cet ordre : 1,2,3 puis 5,4 et 6.

Pour plus de faciliter dans les exercices qui suivent, n’hésitez pas à recopier ce schéma…

Important : le tirage des cartes
La carte représentant la personne qui consulte est retiré du jeu et placé au centre des cartes qui vont être tirées.
Avant de tirer les cartes, il est important que la personne qui consulte se concentre sur sa question.

Le cartomancien étale le jeu face contre le tapis (à utiliser de préférence pour ne pas abîmer les cartes) et les brasse. Le brassage consiste à mélanger le jeu en des gestes circulaires, de gauche à droite, pour que les cartes se positionnent à l’endroit ou à l’envers avant d’être tirées. Il se fait de la main gauche (petit conseil : n’hésitez pas à vous entraîner pour gagner en maîtrise. Cela évitera que des cartes soient cornées ou encore projetées hors de la table lors d’une consultation). Traditionnellement, le brassage est effectué 7 fois.

Le cartomancien rassemble les cartes et bat alors le jeu (traditionnellement 7 fois également), toujours de la main gauche.

Il demande à la personne qui consulte de se concentrer sur sa question en coupant le jeu de la main gauche. (Le cartomancien regarde la coupe. Elle lui apporte une première réponse.)

Puis il étale le jeu devant la personne, faces cachées contre le tapis et demande de tirer 6 cartes de la main gauche.

(Nota : vous trouverez toutes les définitions des 52 cartes dans les cours n° 1 à 21 mis en ligne au mois de novembre 2009.)